Accès à la propriété

Programme d'accès à la propriété

Programme Rénovations Ontario

Le programme Rénovations Ontario offre des prêts-subventions non remboursables pouvant atteindre 25 000 $ aux foyers à revenu faible ou modéré. Ces fonds permettent d'effectuer des réparations majeures, des rénovations et des modifications pour faciliter l'accessibilité. Ce programme s'adresse exclusivement aux propriétaires-occupants.

Foyers admissibles


Les foyers doivent satisfaire à plusieurs critères, dont les suivants, pour être admissibles à ce programme :
  • Avoir au moins 18 ans et le statut de citoyen canadien ou d'immigrant reçu
  • Être propriétaire d'une maison dans le district de Nipissing qui sert de résidence unique et principale au foyer.
  • Avoir un revenu annuel brut de 87 000 $ ou moins (incluant le demandeur, son conjoint ou sa conjointe et toute personne de plus de 18 ans vivant dans le foyer et ne fréquentant pas l'école à temps plein).
  • Avoir des actifs, incluant l'épargne et les investissements, d'une valeur maximale de 50 000 $

Types de maisons admissibles


Le programme est ouvert aux propriétaires d'une maison unifamiliale, d'un semi-détaché ou d'une maison en rangée.
La maison :
  • doit être située dans le district de Nipissing et être utilisée comme résidence principale et unique résidence du foyer
  • ne doit pas être louée ou louée à bail, en tout ou en partie
  • doit avoir une valeur maximale de 295 000 $ selon la plus récente évaluation foncière
  • ne doit pas être grevée d'un deuxième prêt hypothécaire ou d'un autre privilège, sauf si les propriétaires ont accumulé une valeur nette suffisante

Réparations admissibles


Les rénovations admissibles doivent généralement entrer dans l'une des catégories suivantes : Accessibilité, Efficacité énergétique ou Sécurité. 

Les réparations admissibles peuvent comprendre les éléments suivants :
  • structure
  • électricité
  • plomberie
  • chauffage
  • système septique
  • fenêtres
  • portes
  • revêtement extérieur
  • toit
  • isolation
  • terrasse
  • accessibilité
  • sécurité incendie et autres caractéristiques de sécurité qui permettent aux membres du foyer de demeurer dans la maison

À propos du prêt


Le prêt est structuré comme privilège sans intérêt sur la propriété ou l'hypothèque. 10 % du prêt est annulé chaque année et il est entièrement annulé après 10 ans, sans obligation de remboursement.


Comment soumettre une demande


Pour présenter une demande au programme Rénovations Ontario, vous devez d'abord vous inscrire sur la liste d'attente. Lorsque le financement sera disponible et que votre tour sera venu, vous recevrez un formulaire de demande.
Pour vous inscrire sur la liste d'attente, communiquez avec les administrateurs du programme Rénovations Ontario.


Contactez-nous


Conseil d'administration des services sociaux du district de Nipissing
Services de logement - Programme Rénovations Ontario
200, rue McIntyre Est,
North Bay (Ontario) P1B 8V6
Téléphone : 705-474-2151, poste45587
Courriel : DNSSAB.Renovates@dnssab.ca

Programme d'accès à la propriété


Le Programme d'accès à la propriété offre une aide à la mise de fonds aux foyers admissibles grâce à un financement fédéral/provincial. Le prêt est annulé après 20 ans et il n'y a aucune obligation de remboursement.

Foyers admissibles


Les foyers admissibles doivent répondre à une liste de critères, dont les suivants :
  • Avoir au moins 18 ans et le statut de citoyen canadien ou d'immigrant reçu
  • Ne pas être propriétaire ou avoir des intérêts dans une propriété
  • Être locataire dans le district de Nipissing depuis au moins un an
  • Avoir un revenu annuel brut de 106,000 $ ou moins (incluant le demandeur,
  • son conjoint ou sa conjointe et toute personne de plus de 18 ans vivant dans le foyer et ne fréquentant pas l'école à temps plein).
  • Avoir des actifs, incluant l'épargne et les investissements, d'une valeur maximale de 50 000 $


Maisons et logements admissibles


Les types de maisons et logements suivants sont admissibles au programme :
  • maison unifamiliale
  • semi-détaché
  • condominium
  • maison superposée
  • maison en rangée/maison de ville
La maison ou le logement doit être situé dans le district de Nipissing, constituer la seule et principale résidence du foyer, et avoir une valeur maximale de 393,752 $.



À propos du prêt


Le prêt représente 10 % du prix d'achat de la propriété. Si le logement reste votre seule et principale résidence, le prêt est annulé après 20 ans et il n'y a aucune obligation de remboursement.

Comment soumettre une demande


Pour présenter une demande au Programme d'accès à la propriété, vous devez d'abord vous inscrire sur la liste d'attente. Lorsque le financement sera disponible et que votre tour sera venu, vous recevrez un formulaire de demande.

Veuillez communiquer avec les administrateurs du programme pour vous inscrire sur la liste d'attente.


Contactez-nous

Conseil d'administration des services sociaux du district de Nipissing
Services de logement - Programme d'accès à la propriété
200, rue McIntyre Est,
North Bay (Ontario) P1B 8V6
Téléphone : 705-474-2151, poste45587
Courriel : DNSSAB.Renovates@dnssab.ca

Questions et réponses

Questions et réponses

Voici des exemples de réparations admissibles et de réparations non admissibles :

Réparations admissibles

  • Structure (fondation, toit, murs, planchers)
  • Système électrique
  • Plomberie
  • Systèmes de chauffage et de conservation d'énergie
  • Accessibilité pour une personne handicapée (incluant des rampes d'accès et des rénovations intérieures)
  • Logement accessoire ou secondaire (approbations supplémentaires requises)
    Ajouts/rénovations liés à la sécurité (alarmes incendie, extincteurs, détecteurs de monoxyde/dioxyde de carbone)

Réparations non admissibles

  • Rénovations de nature esthétique
  • Travaux commencés avant de soumettre une demande au programme Rénovations Ontario
  • Aménagement paysager

Les demandeurs doivent obtenir trois devis écrits (estimations) avant
de commencer les réparations ou les rénovations. Le CASSDN choisira l'entrepreneur ou les entrepreneurs
en fonction des devis fournis.

  • Les devis doivent être soumis au CASSDN avant le début des travaux.
  • Les réparations et rénovations commencées avant l'approbation ne sont pas admissibles au financement.
  • Tous les travaux doivent être effectués par un entrepreneur titulaire d'un permis et d'un numéro d'entreprise enregistré, ayant une couverture d'assurance responsabilité civile et de la CSPAAT, et titulaire d'un permis d'entreprise municipal.

En plus du formulaire de demande, les documents suivants

doivent être fournis :

  • Deux pièces d'identité avec photo
  • Copie du certificat de naissance ou du document de citoyenneté pour chaque propriétaire
  • Copie de l'avis de cotisation le plus récent de l'Agence du revenu du Canada pour chaque membre du foyer âgé de 18 ans ou plus
  • Preuve du revenu courant de chaque membre du foyer âgé de 18 ans ou plus
  • Copie du plus récent avis d'évaluation foncière de la Société d'évaluation foncière des municipalités, ou d'un avis d'évaluation produit par un organisme autorisé, comme un courtier en hypothèques ou une banque
  • Copie de la police d'assurance habitation actuelle
  • Confirmation de l'établissement prêteur que les paiements d'hypothèque sont en règle
  • Copie de la preuve de propriété (acte ou enregistrement)
  • Copie du relevé d'impôt foncier le plus récent ou lettre de la municipalité confirmant qu'il n'y a pas d'arriérés de taxes municipales

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à DNSSAB.Renovates@dnssab.ca ou composez le 705-474-2151, poste 45587.

Questions et réponses

La première étape est de nous contacter pour vous inscrire sur la liste d'attente.

Lorsque vous aurez atteint le haut de la liste d'attente et que des fonds seront disponibles, on vous demandera de remplir une demande. Le formulaire de demande indique tous les documents à soumettre, comme, l'avis de cotisation d'impôt pour tous les membres du foyer, des copies d'une pièce d'identité avec photo et une préapprobation hypothécaire.

Pour être admissible au Programme d'accès à la propriété, vous devez être locataire sur le marché privé ou dans un logement social pendant au moins un an sans interruption. Vous devrez en fournir la preuve.

Vous devrez rembourser la contribution à la mise de fonds si les situations suivantes se produisent pendant que le prêt de l'Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement est en cours (le prêt est annulé après 20 ans et il n'y a aucune obligation de remboursement) :

  • Le logement est vendu ou loué à bail.
  • Le logement n'est plus la seule et principale résidence du bénéficiaire du prêt.
  • Le bénéficiaire du prêt fait faillite ou devient insolvable.
  • Le bénéficiaire du prêt a fait une fausse déclaration quant à son admissibilité au programme.
  • Le bénéficiaire a utilisé le prêt à des fins autres que l'acquisition du logement.
  • Le bénéficiaire du prêt décède.

Les frais d'intérêts traditionnels ne sont pas appliqués à la contribution à la mise de fonds.

Dans l'une des situations ci-dessus, vous devrez rembourser le montant initial du prêt et un pourcentage du gain en capital sur la propriété proportionnellement au montant de la contribution à la mise de fonds. Par exemple, si la contribution à la mise de fonds représentait 10 % du prix d'achat, vous devrez rembourser cette contribution plus 10 % du gain en capital (augmentation de la valeur de la propriété).

Si vous vendez le logement à un prix inférieur au prix d'achat initial, vous devrez rembourser la différence entre la contribution à la mise de fonds et le montant déprécié.

  • Montant à payer = Prêt – (prix d'achat initial - prix de revente)