Logements de transition et supervisés

Logements de transition et supervisés

Pins du Nord

Le projet en bref

Pins du Nord est un campus de 60 logements de transition et de logements supervisés, situé à North Bay. Le campus a été développé en trois phases qui mettent l'accent sur les aptitudes de la vie quotidienne :
  • Phase 1 – 16 logements de transition. Cette phase héberge des personnes qui ont besoin d'un soutien modéré. L'inauguration a eu lieu en novembre 2021.
  • Phase 2 – 20 logements autonomes supervisés. Cette phase héberge des personnes qui ont besoin d'un soutien limité. L'inauguration a eu lieu en novembre 2023.
  • Phase 3 – 24 logements de transition. Cette phase est conçue pour les personnes ayant besoin d'un soutien intensif. L'inauguration est prévue au printemps 2025.
Pins du Nord a pour objectif de prévenir l'itinérance et d'apporter un soutien aux locataires ayant des problèmes de dépendances, de toxicomanie ou de santé mentale.
Le modèle reflète les meilleures pratiques, comme les normes sur la qualité des soins de santé pour les logements supervisés et les soins tenant compte des traumatismes.
Le programme est conçu pour réduire les risques de préjudice élevé. Il est conforme au Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de North Bay. Les principaux avantages sont la réduction des séjours à l'hôpital, des visites aux urgences, des visites aux fournisseurs de soins communautaires, des incarcérations et des contacts avec la police. Le programme Pins du Nord est également conforme aux conclusions du rapport de la Commission de la santé mentale du Canada intitulé At Home / Chez Soi, qui préconise le logement pour mettre fin à l'itinérance des personnes atteintes d'une maladie mentale au Canada.
Le programme Pins du Nord est dirigé par le Centre de crise de North Bay.
Vue extérieure de la phase 3 (1er étage) et de la phase 2 (2e étage) en cours de construction.
Vue intérieure d'un studio de la phase 2 de Northern Pines.

La création de Pins du Nord

Le besoin urgent de réaliser ce projet a d'abord été souligné par l'équipe d'action de la table ronde du maire de North Bay sur la santé mentale et les dépendances en 2020. Cette équipe a lancé un appel à l'action pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances et l'itinérance. Le rapport est intitulé Integrating Social Services and Mental Health and Addiction Services for Vulnerable Populations (Intégration des services sociaux, de santé mentale et de toxicomanie pour les populations vulnérables).
La proportion de personnes itinérantes dans le district de Nipissing est plus élevée que celle des cinq plus grandes municipalités de l'Ontario, selon la population. La problématique de l'itinérance est également présente dans les autres districts du Nord de l'Ontario. De 2016 à 2020, les visites aux urgences liées aux opioïdes ont augmenté de 616 % dans la région du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound. Le plus récent dénombrement, en octobre 2021, indiquait que 300 personnes étaient sans abri dans le district de Nipissing, dont 39 % en situation d'itinérance chronique.

Logements supervisés - organismes communautaires

Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district

L'Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district, propose un programme de logement abordable offrant des services de soutien en santé mentale conjugués à un logement sain, sécuritaire, approprié et abordable. Les personnes logées par un autre fournisseur de logements à but non lucratif peuvent tout de même faire une demande auprès de cette association.

Pour en savoir plus sur les programmes de logement de l'Association canadienne pour la santé mentale
Cliquez ici

Suswin Village

Suswin Village comprend 30 unités privées et accueille des personnes qui s'efforcent d'améliorer leur vie en profitant des services holistiques du North Bay Indigenous Friendship Centre. Découvrez leurs services sur le site www.nbifc.org.




Pour en savoir plus sur Suswin Village
Cliquez ici

Questions et réponses

Northern Pines est un programme de logement de transition pour les personnes en état d'itinérance chronique dans le district de Nipissing. Les 60 logements de transition offrent différents niveaux de soutien en fonction des besoins.

Le programme comporte trois phases et devrait être pleinement opérationnel au printemps 2023. Le Centre de crise de North Bay gère le programme au nom du CASSDN.

Jusqu'à présent, les personnes itinérantes avaient accès à des refuges d'urgence (et à des centres de réchauffement en hiver). Toutefois, pour atténuer l'itinérance chronique, il faut aussi offrir du soutien en santé et en services sociaux.

Avant même la pandémie de COVID-19, des données de plus en plus claires indiquaient le besoin urgent de soutien au logement. Les rapports de recherche du CASSDN (disponibles ci-dessous) qui ont servi de référence pour la création de Northern Pines sont le Plan sur 10 ans pour le logement et la lutte contre l'itinérance, le Rapport de la table ronde du maire et le Plan d'action contre l'itinérance. Le programme Northern Pines est dirigé par un sous-comité du groupe de travail sur la santé et le logement de l'équipe Santé Ontario Mieux-être du Nipissing. Le CASSDN est désigné par la loi pour fournir des services de lutte contre l'itinérance.

Les coûts de fonctionnement de Northern Pines sont de 5 600 $ par mois, par logement. Cette approche est moins coûteuse que d'autres interventions :

  • Hospitalisation - 10 900 $ par mois
  • Incarcération - 9 600 $ par mois
  • Lit dans un refuge - 9 500 $ par mois

Northern Pines offre plusieurs services de soutien aux résidents.

L'emplacement a été choisi pour des logements de transition en fonction du zonage et de la disponibilité. Le refuge accessible a été déplacé à cet endroit pendant la pandémie par nécessité urgente.

Oui. Le bail de location de l'immeuble s'étend sur 20 ans.