Logements de transition et supervisés
Pins du Nord
Le projet en bref
La création de Pins du Nord
Logements supervisés - organismes communautaires
Association canadienne pour la santé mentale, North Bay et district |
Suswin Village
Northern Pines est un programme de logement de transition pour les personnes en état d'itinérance chronique dans le district de Nipissing. Les 60 logements de transition offrent différents niveaux de soutien en fonction des besoins.
Le programme comporte trois phases et devrait être pleinement opérationnel au printemps 2023. Le Centre de crise de North Bay gère le programme au nom du CASSDN.
Jusqu'à présent, les personnes itinérantes avaient accès à des refuges d'urgence (et à des centres de réchauffement en hiver). Toutefois, pour atténuer l'itinérance chronique, il faut aussi offrir du soutien en santé et en services sociaux.
Avant même la pandémie de COVID-19, des données de plus en plus claires indiquaient le besoin urgent de soutien au logement. Les rapports de recherche du CASSDN (disponibles ci-dessous) qui ont servi de référence pour la création de Northern Pines sont le Plan sur 10 ans pour le logement et la lutte contre l'itinérance, le Rapport de la table ronde du maire et le Plan d'action contre l'itinérance. Le programme Northern Pines est dirigé par un sous-comité du groupe de travail sur la santé et le logement de l'équipe Santé Ontario Mieux-être du Nipissing. Le CASSDN est désigné par la loi pour fournir des services de lutte contre l'itinérance.
Les coûts de fonctionnement de Northern Pines sont de 5 600 $ par mois, par logement. Cette approche est moins coûteuse que d'autres interventions :
Northern Pines offre plusieurs services de soutien aux résidents.
L'emplacement a été choisi pour des logements de transition en fonction du zonage et de la disponibilité. Le refuge accessible a été déplacé à cet endroit pendant la pandémie par nécessité urgente.
Oui. Le bail de location de l'immeuble s'étend sur 20 ans.